Choisir une école est une tâche difficile, encore plus quand notre reconnaissance future est en jeu. Alors, comment faire pour juger si une formation vaut vraiment notre temps et notre argent ? Nous vous proposons quelques clés de lecture pour ne pas vous tromper !

Choisisez une école avec le label EDUQUA

Si vous ne devez retenir qu'une chose, c'est celle-ci. Les écoles certifiées EduQua ont une une charte de qualité que ne possèdent tout simplement pas les autres. Les centres de formations subissent chaque année un contrôle général où ils doivent prouver la qualité de leurs services.

Qu'est-ce que le label EduQua ?

 

Vérifier le nombre d'heures dispensées par l'école et celles demandées par ASCA, RME,...

Le RME et l'ASCA proposent les listes des méthodes reconnues.

http://asca.ch/Therapies.aspx

http://rme.ch/dl/documents/rme_reglement_2016.pdf  (Attention, ce document change au 31 décembre 2016)

Vous pouvez également demander un document reprenant les lignes directrices à suivre pour avoir une formation répondant à leurs normes en terme d'heures et de contenus. Parmi celles-ci, au moins 20 heures d'approche en psychologie, psychothérapie et rôle du thérapeute qui sont fréquemment oubliées pour une inscription auprès de l'ASCA.

 

Autant que possible, restez dans la même école

Si vous suivez une formation de méthode (massage, réflexologie, drainage) dans une école il est préférable d'y suivre aussi la médecine académique, cela simplifiera votre agrégation auprès du RME. Pour le brevet fédéral de massage médical, tous les modules doivent être suivis ou validés dans la même institution. Changer d'école en cours de route impliquera des frais de validation de votre dossier dans la nouvelle école accréditée par l'OdA-MM.

Si la qualité de votre école ne vous satisfait pas, changez-en rapidement et faites des validations d'acquis dans la nouvelle qui présente les qualités requises.

 

Vérifiez le prix à l'heure ou à la journée

Il arrive souvent que certaines formations paraissent plus chères que d'autres, mais quand vous calculez le prix à l'heure ou à la journée, la donne change.

 

Choississez un cursus adapté à vos besoins

Les heures de formations peuvent être réparties de nombreuses façons différentes, réfléchissez aux conditions dans lesquelles vous souhaitez étudier. Est-ce que vous vous sentez prêt à vous déplacer pour deux heures le soir après avoir travaillé ? Est-ce que vous préférez avoir un dimanche sur deux pour étudier ?

Faites attention aux formation intensives, elles peuvent paraitre alléchantes au premier abord mais ne sont cependant pas idéales pour l'intégration d'une matière primordiale à votre formation et votre pratique en tant que thérapeute.

 

Prévoir pour l'avenir

Nous ne sommes jamais à l'abri de changements dans les règlements ou de demandes plus importantes qui pourraient être mises en place. Prendre une formation qui compte tout juste le nombre d'heures requises pourrait vous être détrimentaire à long terme. Privilégiez les écoles qui se préparent déjà à d'éventuels changements qui pourraient avoir lieu avec l'arrivée du BFMM.

 

Pourquoi choisir Ecovie ?