VOIR LES INFOS SUR NOTRE FORMATIONS DE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL

Le drainage lymphatique est une des techniques de soin manuel la moins connue du grand public, cependant, il s'agit d'une méthode qui agrémentera votre pratique de nombreux outils pour soulager et enchanter vos patients.

DrainageElle a été développée par le docteur Emil Vodder dans les année 1930 alors qu'il cherchait à soulager sa sinusite. Depuis lors, de nombreuses approches dérivées sont apparues mais l'école la plus reconnue reste celle d'origine : le drainage lymphatique manuel Vodder.

Le drainage lymphatique consiste en des pressions circulaires, lentes et régulières, de la main, sur tout le corps en respectant le sens de la circulation lymphatique. La durée d'une session se situe généralement entre 1h et 1h30.

Pour mieux comprendre ce qu'est le drainage lymphatique, il faut s'intéresser quelques secondes au système lymphatique, le cousin méconnu du système sanguin. Il s'agit de vaisseaux qui à l'instar des sanguins parcourent l'entier du corps. A l'intérieur coule la lymphe qui transporte des globules blancs, des nutriments, et surtout des déchets du corps.

Contrairement au système sanguin qui possède sa pompe, le coeur, le système lymphatique n'en a pas. Les mouvements du drainage accompagnent donc la lymphe jusqu'aux ganglions, où celle-ci est filtrée.

C'est une technique relaxante et douce qui aide à l'élimination des toxines, renforce le système immunitaire et accompagnée d'une bonne hydratation et d'une bonne alimentation, elle procure une sensation de légèreté, aide à un regain d'energie.

Il existe de nombreuses indications au drainage lymphatique telles que l'enflure des membres, le vieillissement prématuré, la cellulite, les jambes lourdes, le stress, les angoisses, la rétention d'eau, les inflammations, les ulcères, la constipation, la détente des muscles chez les sportifs, ect...

La méthode du drainage lymphatique manuel ou DLM est particulièrement indiquée en cas de traitement des œdèmes, traitements des tissus cicatriciels et autres. Les techniques manipulatoires sont en accord avec le fonctionnement naturel des éléments du système lymphatique.

Autant d'un point de vue esthétique que thérapeutique, l'ajout du drainage lymphatique à vos méthodes, ou simplement son choix en tant que technique principale vous apportera de nombreux outils pour combler les besoins de vos patiens.

Bien entendu, ce n'est pas là sa seule action, mais il serait long d'en expliquer tous les tenants et les aboutissants en un article de blog ! Comme des images valent bien souvent plus que milles mots, voici un exemple en vidéo.

 

En Suisse, vos patients peuvent obtenir un remboursement d'une scéance de drainage lymphatique par les assurances si vous êtes au profit d'une reconnaissance ASCA ou RME. Pour obtenir celle-ci, vous devez posséder au moins un diplôme de méthode pratique tel que le drainage lymphatique et un diplôme de médecine académique.

 

Vous souhaitez en découvrir plus sur le drainage lymphatique ? Nous proposons une formation complète de drainage lymphatique Vodder débutant par un week-end d'introduction de deux jours pour vous permettre de vous décider au mieux !

Les principaux objectifs de cette formation consistent à approfondir les connaissances physiologiques du système lymphatique et acquérir les gestes et les techniques de manipulation tirés de la méthode du Dr. Emile Vodder.

Le DLM a fait ses preuves aussi bien auprès des physiothérapeutes que de l’ensemble du domaine médical. Nos futurs/es diplômés/ées bénéficieront ainsi des techniques gestuelles directement applicables dans le domaine professionnel.

 

VOIR LES INFOS SUR NOTRE FORMATIONS DE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL