Autisme, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, syndrôme d’Asperger,…
Autant de termes que l’on entend régulièrement et qui, malgré les avancées scientifiques et médicales, restent encore mystérieux. Si les recherches ont permis de mieux comprendre les origines et causes de ces troubles il reste difficile de les gérer.
Derrière toutes ces théories et recherches se cache l’essentiel : la détresse.
La détresse qu'éprouve l'enfant lui même, mais aussi celle de la famille qui est souvent démunie face aux crises, à l’incompréhension des comportements de leur enfant et aux regards des autres remplis de jugements.
Certains tentent donc de trouver leurs réponses, leurs moyens d’appréhender une vie de famille « hors normes ».
Au Québec, Mélissa Boulanger a ouvert sa clinique Massothérapie Familiale des Moulins.
Cette maman de deux jeunes garçons ayant divers troubles, (son plus jeune est autiste et a un trouble d'anxiété généralisée et son plus vieux est autiste (profil Asperger), un TDAH et un trouble de modulation sensoriel) était fort démunie et à la limite de la dépression face à un quotidien extrêmement difficile.
Voyant que certains massages calmaient parfois ses enfants, mais qu’aucune formation spécifique n’existait au Canada, elle a décidé de se lancer dans un grand défi et est devenue massothérapeuthe. Elle a ensuite fait énormément de recherches et a mis au point sa propre technique, le MEBP. Sa spécialité, c'est le massage d'enfants et d'ados à besoins particuliers, souffrant d'autisme, du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, d'anxiété, etc.
Elle a adapté sa méthode du shiatsu : « Le massage est au sol, l'enfant garde ses vêtements, je fais des pressions profondes, des étirements, des mobilisations. J'utilise un cadran Time Timer, pour que les enfants puissent voir le temps qui passe, parce que les repères dans le temps sont super difficiles pour eux. J'ai développé une routine de 30 minutes qui couvre le corps au complet. J'ai des supports visuels, des pictogrammes, pour qu'ils puissent suivre chaque mouvement. »
Malgré qu’aucune étude scientifique n’a été réalisée sur les bienfaits de ces massages sur les enfants à besoins particuliers, les résultats sont là !
Les enfants parviennent à s’apaiser, à se concentrer, et nombreux témoignages de parents attestent de l’efficacité de ces soins. Par exemple, suite à une séance (30’) les enfants sont plus disposés à suivre leur traitement, les orthopédagogues et orthophonistes chez qui ils viennent ensuite le confirment.
Face à ce succès personnel (pour elle l’autisme de ses enfants et ses recherches ont changé sa vie) et aux bienfaits de sa technique, elle veut en faire bénéficier à un plus grand nombre d'enfants et crée une formation pour massothérapeutes.
C’est dans ce cadre qu’Ecovie a la chance de pouvoir accueillir cette grande formatrice lors d’un stage du 27 Mai 2017 jusqu'au 04 Juin 2017. Ce cours s’adresse aux massothérapeutes qui souhaitent adapter leur pratique avec les enfants à besoins particuliers (Anxiété, autisme, TDHA).